Create Your Own
Dessus de la boîte
1ère étape : reportez le contour du couvercle sur une cartonnette. Tracer un trait intérieur de 3mm tout autour et couper.
2ème étape : collez un molleton sur la cartonnette au format exact. Apposez la broderie en rembordant la toile au dos de la cartonnette. Si les bords sont arrondis, encochez les bords pour que la toile épouse bien l’arrondi.
3ème étape : coller le tout sur le dessus du couvercle en faisant déborder un peu la colle et mettre un poids dessus.
J’utilise de la colle blanche de l’Eclat de Verre, valable pour l’encadrement, le tissu. Elle est efficace aussi sur le métal.
Variante :
Si le rebord du couvercle est suffisamment large, vous collez une bande d’adhésif double face sur le rebord du couvercle
Sur le dessus, collez un molleton directement sur le métal puis apposez la broderie dont les bords seront collés sur le double face. Apposez un galon pour la finition. C’est la technique qui est utilisée pour les mètres ruban http://tomoneko.jugem.jp/?eid=150
Intérieur de la boîte
Habillage du tour intérieur facultatif :
Reporter le périmètre du tour intérieur et la hauteur et découper une bande dans un bristol.
Encoller le tissu sur le bristol toujours coller le support et non le tissu en rembordant sur une longueur et un en un côté. Laisser 5mm flottant sur l’autre longueur et l’autre côté.
Encoller le métal et appliquer la bande de tissu en commençant par le côté flottant. Le tissu flottant permet d’avoir des bords nets sans jour. Maintenir avec des pinces pour bien coller.
Fond de la boîte
Si le fond est brodé, suivre les mêmes étapes que pour le dessus, avec les mêmes côtes.
Si le fond est habillé de tissu avec un molleton (comme je l'ai fait sur les deux), suivre les mêmes étapes
Si le fond est habillé de tissu sans molleton, reporter sur un bristol le format du fond et ne retirer que 1mm tout autour. Encoller le bristol et coller le tissu en rembordant.
Appliquer de la colle au fond de la boîte et poser la cartonnette ou bristol habillé.
Habillage du couvercle facultatif
En fonction de comment vous voulez l’habiller (tissu simple ou molletonné, broderie ou pas), procéder de la même manière …
Astuce : hé hé … ne coupez pas votre cartonnette à la taille exacte mais retirer 3mm tout autour ... si vous voulez que votre boîte ferme … hé hé
Tour extérieur facultatif
Habillage tissu : procéder comme pour le tour intérieur
Astuce : hé hé … attention à la hauteur, ne vous faites pas piéger : prendre la hauteur sous les charnières du couvercle … hé hé
Habillage dentelle : encoller le métal avec un pinceau fin les endroits où viendront s'appliquer la dentelle
Dessous de la boîte facultatif
Encoller le métal et poser sur un morceau de feutrine. Puis couper très soigneusement tout autour.
Ce n'est qu'une base de travail .. vous pouvez ajouter des accessoires, des charms, boutons ou autres ...
A vous de jouer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire